loader image

Expérience

Étude pour la Délimitation des Zones Tampons Hydrologiques des Rivières

L’objectif du projet consistait à élaborer l’étude de délimitation des zones tampons hydrologiques des rivières Sangoyaco, Rumiyaco et Pepino, ainsi que des ruisseaux Taruca, Taruquita, Conejo et Almorzadero, dans la municipalité de Mocoa, conformément aux spécifications de la Résolution 957 du 31 mai 2018, par laquelle est adoptée la Guide Technique pour la Délimitation des Zones Tampons Hydrologiques en Colombie et d’autres dispositions sont émises.

Résultats et Réalisations

  • Il s’agit du premier projet à avoir appliqué la Guide Technique des Critères pour la Délimitation des Zones Tampons Hydrologiques en Colombie.
  • Six livrets pédagogiques sur la délimitation des zones tampons riveraines ont été élaborés pour les rivières et ruisseaux mentionnés, facilitant la compréhension du processus par les différents acteurs du territoire.
  • Dans le cadre des stratégies participatives, des ateliers de cartographie sociale ont été organisés afin d’identifier les événements historiques d’inondation au moyen d’entretiens semi-structurés. De plus, des séances d’information en gestion environnementale ont été menées avec la participation des groupes ethniques et des communautés locales. Plus de 1.640 personnes ont participé à 53 espaces de concertation.

Contact